LIEUX

L'ÉGLISE SAINT-LAURENT


L'Église du Bourget-du-Lac est attenante au Prieuré. Elle a été construite en plusieurs phases. Le patron actuel de l'Église est Saint-Laurent.

La crypte est la partie la plus ancienne, elle daterait du 10e siècle. Elle a été bâtie sur l'emplacement d'un temple romain dédié à Mercure. Vous pouvez voir des pierres avec inscriptions provenant de ce temple. L'Église sera ensuite remaniée au 15e siècle sous le priorat d'Aynard de Luyrieux. C'est à cette époque qu'elle sera surélevée avec un voûtement en ogive. Les derniers changements interviendront au 19e siècle. L'entrée romane sera détruite au profit de la façade actuelle et de la construction de la tribune, le chœur sera surélevé et les vitraux changés, le Jubé démonté et replacé dans le chœur.

Jusqu'au milieu du 19e siècle, l’Église était séparée en deux par un Jubé. Le Jubé est une clôture monumentale qui sépare le chœur, où se trouvent les moines, de la nef où s'assied le peuple. Ce Jubé était composé de scènes de la vie du Christ sculptées dans la pierre et peintes. Ce Jubé a été démonté au 19e siècle car il n'avait plus cours puisque les moines étaient partis. Les sculptures en haut relief ont été conservées et placées sur les murs du chœur.

La façade actuelle n'étant pas évocatrice de la richesse intérieure de l'église, n'hésitez pas à pousser la porte pour découvrir des trésors du Moyen-âge.